<<
accueil

Le petit bonhomme
et le monde

Illustrations d’Ingrid Godon

La Joie de lire, 2016

couverture Le petit bonhomme et le monde

C’était un petit bonhomme. Il vivait dans une boule à neige – ou quelque chose qui y ressemble. Un jour, il a quitté son univers clos et protégé pour entrer dans le monde, le vrai. Là où on peut avoir faim, ou peur, mais surtout là où on découvre la réalité des choses : la neige, un oiseau, un arbre. Là où on peut se sentir bien, au milieu des autres et du monde.

quelques mots...

Dans La Revue des Livres pour enfants n°289 - juin 2016 :

Sur Ricochet :

Il était un petit bonhomme dans une boule à neige. Il vit bien, protégé des folies du vaste monde, juste un peu ballotté quand la boule est renversée. Mais un jour, le petit bonhomme ouvre sa boule et s’échappe. C’est la liberté, elle est merveilleuse ! Le petit bonhomme découvre, compare : un chien dans le monde n’est pas tout à fait un chien dans sa boule... Arrivent évidemment toujours trop tôt les craintes, les peurs. Un serviable écureuil lui propose alors de rejoindre « les autres » dans la maison : on y est à l’aise, ni complètement à l’abri, ni complètement exposé au danger. Le petit bonhomme commence alors sa nouvelle vie.

Avec une histoire un peu folle, et en quelques mots seulement, l’album dit énormément : la réalité qui peut être biaisée par notre façon unique de voir, l’angoisse d’aller vers l’inconnu et vers les autres, la nécessité que cela représente afin de s’engager pleinement dans l’existence…

A travers ce petit bonhomme factice (un personnage de boule à neige qui s’anime tel Pinocchio), le jeune lecteur glane des enseignements de vie qui peuvent faire mouche durablement. Et les illustrations toutes simples, en fondus de couleurs, renforcent l’idée de douceur malgré tout, parce qu’il faut avoir confiance. De la philosophie à hauteur des petits…

Sophie Pilaire

quelques pages...
quelques fleurs...