<<
accueil

Mercredi à la librairie

Illustrations d’Olivier Tallec

Sarbacane, 2007

couverture Mercredi à la librairie

Une fillette et un vieil homme se croisent tous les mercredis dans une librairie. Elle, elle lit des bandes dessinées, parce que ça va plus vite. Lui, c’est un gros livre sur la guerre qu’il parcourt chaque semaine. Mais peu avant Noël, ce livre ne se trouve plus sur les rayonnages…

quelques mots...

Dans Les Libraires (bimestriel des librairies indépendantes, Québec) :

Librairie: lieu à la douce chaleur où se mêlent savoirs, bonheurs, émotions, rencontres. Lieu où l’humain s’expose et se révèle. Mercredi à la librairie est l’incarnation de cette définition... très personnelle.

Tous les mercredis, une petite fille rencontre un vieil homme. Lui, a rencontré un livre. Et le mercredi, la même ritournelle : « Pourvu que vous ne le vendiez pas! ».

La beauté caressante et renversante des illustrations d’Olivier Tallec, et la magie savoureuse des mots de Sylvie Neeman, enlacent les yeux, le cœur et l’être dans un nuage de douces émotions lumineuses. Cet album crée des liens. Il lie aux livres, aux autres et à nous-mêmes. Reste cette sensation enivrante, transcendante, comme l’écho d’un chemin, vers soi, les autres, vers le bonheur. À lire, à sentir et à ressentir. Dès 7 ans.

Par Alice Lienard, Monet


Dans L’Hebdo des notes bibliographiques :

[…] Sous couvert d’étudier les liens qui se tissent par la lecture, ce bel album explore surtout ceux qui se créent au fil des habitudes avec les personnes que l’on rencontre régulièrement. Il arrive même parfois qu’on veuille leur faire plaisir... Un texte intimiste et émouvant explicite des peintures superbes où les jeux d’ombres et de lumière viennent renforcer les mots et les sentiments.

quelques pages...
quelques fleurs...
quelque part...

Traductions : Brésil - Chine - Japon - Corée